Petit tour en Nouvelle-Calédonie

Vous trouverez ici quelques photos prises lors de mes vacances familiales en Nouvelle-Calédonie. N’hésitez pas à me faire remarquer tout traitement abusif, je m’essaie encore sur Capture One Express… Et je galère car j’ai eu la bonne idée (ou mauvaise, c’est selon) de tout photographier avec un filtre polarisant… Le filtre polarisant est très pratique pour renforcer le bleu du ciel et pour supprimer les reflets parasites sur la végétation. Comme le voyage était essentiellement familial, je n’ai pas pu faire de photos aux « belles » heures (début et fin de journée). Avec une lumière dure venant verticalement et l’emploi du filtre polarisant, j’ai trouvé mes photos très plates à leur importation dans Capture One Express. Il m’a fallu jouer avec les courbes de tonalités pour tenter d’améliorer le rendu.

Les environs de Nouméa

Nous logions à Dumbéa, à proximité de Nouméa. Voici donc les images prises à moins de trente minutes de voiture de Nouméa : la rivière Dumbéa, la cathédrale de Nouméa et le centre culturel Tjibaou.

Vers Bourail

En roulant vers Bourail dont je ne présenterai que le fameux bonhomme, nous nous sommes arrêtés à la Foa où nous avons pu admirer de beaux totems, puis nous avons pu découvrir le cimetière militaire de Nessadiou, dédié aux soldats néo-zélandais morts lors de la seconde mondiale.

Hienghène et ses environs

Après avoir logés à Koné, nous traversons la Nouvelle-Calédonie pour rejoindre Hienghène, l’un des plus beaux sites de la Grande-Terre. Au détour d’un virage nous apercevons au loin les fameuses falaises de lindéralique. Nous avons profité d’un très beau coucher de soleil sur la marina et le lendemain, en prenant la route vers le nord, nous avons bénéficié d’un très bon point de vue sur la Poule de Hienghène.

Sur la route de Poum

En allant vers Poum, nous traversons la Ouaïème grâce au dernier bac encore en service en Nouvelle Calédonie. J’ai pu prendre ensuite deux images qui relèvent plus du documentaire que de l’artistique mais elles permettent de voir un petit bout de route menant à Poum et une mangrove.

Le parc de la rivière bleue

Retour dans le sud de la Grande Terre où nous avons pu visiter le parc de la rivière bleue. C’est un très beau parc qui englobe une forêt noyée (même si elle était un peu à sec quand nous y étions), la rivière blanche, la rivière bleue et une très belle forêt.

La forêt de Farino

Farino est un très bel endroit. Nous avons effectué une jolie balade dans le parc des grandes fougères au centre duquel la nature a creusé un coeur. Je n’ai pas pu le photographier en raison de la pluie. Même si vous ne le trouverez pas forcément au milieu des rochers, l’endroit est vraiment charmant.

L’îlot Amédée

L’îlot Amédée est situé à l’entrée de la passe permettant d’accéder à Nouméa. Il a donc été pourvu d’un phare, entièrement métallique, pour guider les bateaux. Nous avons effectué une excursion avec le Mary D pour aller visiter l’îlot, le phare et profiter de sa magnifique faune sous-marine. Attention aux tricots rayés, réputés craintifs mais pas aussi inoffensifs qu’annoncés aux dires de certains.

L’île des Pins

Après 2h30 de navigation à bord du Betico 2, nous passons une belle journée sur l’île des Pins. Un petit coin de paradis où le lagon se fait piscine naturelle et les statues chrétiennes sont gardées par des totems. À voir !

4 réponses sur “Petit tour en Nouvelle-Calédonie”

  1. Salut Raphael.
    Pas facile avec cette luminosité sur l’ile des pins!
    J’aime beaucoup celle avec l’enfant sur la plage , sous les bois. De belles couleurs.
    Foret de la FARINO et parc de la riviere bleu, super. Envie d’aller se promener en vélo sur le pont Pérignon.
    La terre bien rouge….
    Merci pour ces photos.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *