Je me lance

Ça y est. Après 11 ans de pratique photographique frisant la boulimie, ma vie professionnelle semble amorcer le tournant nécessaire et indispensable pour me permettre de me lancer dans l’aventure du photographe professionnel.

Je suis en Polynésie pour mon métier actuel, à savoir professeur certifié d’éducation musicale et chant choral. J’ai été mis à disposition du gouvernement de Polynésie pour assurer l’enseignement de l’éducation musicale au collège d’Afareaitu, sur l’île (magnifique) de Moorea. Seulement voilà, toutes les bonnes choses ont une fin. Et la fin de mon contrat en Polynésie arrive. Ces contrats de mises à disposition (MAD pour les intimes du jargon administratif) ne durent que 2 ans, renouvelables qu’une fois, avant retour dans notre académie d’origine. La Réunion dans mon cas. La Réunion, c’est top, je pense que tout le monde s’accorde pour le dire. Seulement ma famille ne veut pas rentrer. Me voilà contraint de choisir et le choix est simple: la famille passe avant tout autre paramètre. Il me faut changer de métier si je veux rester.

J’ai eu à faire beaucoup de photos ici, dans mon petit coin de carte postale: photos de couples d’amis en voyage de noces, photos-reportages des galas du collège pour lequel je travaille, photos-reportages pour la Team Tohie’a, le club de va’a, photos de classes et de portraits pour mes élèves lors des journées polynésiennes, photos prises lors du tournage de la série Tahiti pk0, etc.

Donc je me lance.

Je suis allé à la CCISM pour prendre ma patente de photographe ambulant, selon le terme exact. Les formalités sont très simples et très rapides. Je me suis enregistré auprès de l’ISPF pour obtenir mon numéro Tahiti et je suis allé déclarer mon activité auprès de la DICP (les impôts). Il ne me reste qu’à aller voir la CPS (la sécurité sociale locale) pour anticiper la fin de mes droits sociaux lors de la fin de mon contrat d’enseignant mis à disposition. Puis je demanderai un mise en disponibilité pour création d’entreprise.

Je viens de créer le site raphael-photographe.pro, comme l’indique l’extension de domaine, ce sera mon site pro. J’ai également créé une page Facebook et ai ouvert un compte instagram. Il me reste à demander, aux personnes concernées, les droits d’utilisation des photos que j’ai prises, aux mariages de mes amis ou ailleurs, pour alimenter mon site pro et constituer mon portfolio.

Bref, je me lance.

2 réponses sur “Je me lance”

  1. Très beau projet. Fonce. Un vrai bonheur de visiter ton site, de lire tes textes et de visionner tes photos.

Les commentaires sont fermés.