Acheter un objectif Laowa sur venuslens.net ?

Du projet

Je cherchais un objectif ultra grand-angle lumineux pour pouvoir photographier la Voie Lactée sans avoir à faire de panorama, mais également pour pouvoir effectuer des photos de paysages et d’architectures. Après avoir épluché une bonne partie des articles disponibles sur la toile, j’ai porté mon dévolu sur le Laowa 15mm f/2 Zero-D de Venus Optics.  Ce choix a été confirmé à la lecture de cet article écrit par Lionel du forum AlphaDxD pour le blog Sonyalpha.blog.

Les points qui m’intéressaient particulièrement étaient :

  • La compacité relative pour ce type d’objectif
  • La quasi absence de distorsion
  • La grande ouverture
  • La monture FE native
  • La possibilité de monter simplement des filtres ND ou polarisant

Les points qui m’inquiétaient :

  • Tomber sur un mauvais exemplaire en raison d’une éventuelle disparité de qualité dans la production d’une « petite » marque.
  • Du fait de la monture FE native, l’impossibilité d’utiliser le Magic Shift Converter de Laowa, un adaptateur qui permet notamment de transformer leur 12mm f/2,8 Zero-D en 17mm f/4 à décentrement. Néanmoins le 12mm f/2.8 m’intéressait moins. L’angle de champ plus large le rend moins facile à utiliser, l’ouverture maximale est un peu plus faible, l’objectif est beaucoup plus encombrant et il faut ajouter à la facture finale le prix du Magic Shift Converter et d’une bague d’adaptation standard Canon ou Nikon vers Sony FE.

À l’achat

J’ai donc cherché un moyen d’acheter cet objectif en Polynésie Française. Renseignements pris un peu partout, personne ne vend d’objectif Laowa sur le Fenua. Même d’occasion. Je me suis donc orienté vers l’achat par Internet. Plusieurs revendeurs en ligne existent, mais comme je craignais une disparité de qualité de production, j’ai préféré acheter directement sur venuslens.net, le site du fabricant, afin de pouvoir effectuer plus facilement un retour en cas de problème. J’ai pris contact avec eux pour savoir quelles étaient les modalités d’expédition.

Ils offrent les frais de port pour un envoi via EMS, le service postal de Hong-Kong. Il est également possible de se faire livrer par TNT dans certains pays, moyennant 50$ supplémentaires. Malheureusement ce n’était pas possible pour la Polynésie Française. J’ai donc créé un compte sur leur site (non obligatoire) pour passer ma commande et ai payé par PayPal 849$USD. J’ai reçu un mail de confirmation de commande dans la foulée. Le prélèvement est passé 3 jours plus tard sur mon compte, pour un montant de 759,35€.

À la livraison

24h après avoir passé la commande, j’ai reçu un mail m’informant de l’expédition de mon objectif, sans numéro de suivi. J’ai reçu dans ma boîte aux lettres, 1 mois jour pour jour après ma commande, la notification de courrier à aller retirer à l’OPT, l’Office des Postes et Télécommunications de Polynésie. Concernant les taxes, contactez-moi pour que je vous donne quelques informations supplémentaires.

Le déballage

Le paquet est simple : un colis cartonné sur lequel est collé la déclaration de valeur, un peu de papier bulle et la boîte contenant l’objectif à l’intérieur. Simple et efficace.

Laowa 15mm f/2 Zero-D dans son emballage
Laowa 15mm f/2 Zero-D dans son emballage

L’intérieur de la boîte contient l’objectif, une petite carte de garantie, un certificat d’authenticité et un mini mode d’emploi.

Les documents fournis avec le Laowa 15mm f/2 Zero-D
Les documents fournis avec le Laowa 15mm f/2 Zero-D

N’ayant pas l’habitude d’acheter du matériel photo neuf, j’ai été assez surpris de constater que l’objectif est vendu sous vide.

Laowa 15mm f/2 Zero-D sous vide
Laowa 15mm f/2 Zero-D sous vide

La prise en main

L’objectif respire la qualité. La construction semble très bonne, les bagues sont fluides et agréables. Il faut enlever le bouchon d’objectif si on veut retirer le pare-soleil. Le fût de l’objectif est équipé d’un bouton permettant de rendre les modifications d’ouverture du diaphragme totalement silencieuses. Soyons clair, ayant l’habitude d’utiliser un Sony RX1, l’objectif ne me parait pas compact. Il est plus large et fait environ la même longueur que mon Canon FD 100mm f/2 avec sa bague d’adaptation (mais sans son pare-soleil).

La qualité d’image m’a paru très bonne, meilleure que ce que j’en attendais après avoir vu les tests sur Internet. Les images prises aux grandes ouvertures présentent beaucoup de vignettage, j’ai corrigé mes premiers raw avec +2 en vignettage sous Capture One Express pour Sony, à pleine ouverture.

Je pensais que la mise au point manuelle serait aussi simple qu’avec mon Canon FD 100mm f/2 mais finalement la faible profondeur de champ liée à l’emploi de la longue focale de 100mm ouverte à 2 facilite grandement la mise au point puisque l’on voit directement si l’image est nette ou floue. Avec l’ultra grand angle, les choses sont plus compliquées. L’image semble nette dans le viseur mais elle ne l’est pas forcément partout. Il faut être vigilant et vérifier la mise au point grâce à la fonction zoom permise par le viseur électronique, à différents endroits de la scène photographiée. Pour cet exercice, l’a7s et son capteur de 12 Mpx n’aide pas beaucoup. Le zoom à 100% dans l’image étant limité par la définition. En revanche, le capteur étant peu défini, je n’ai pas vu de défauts optiques dans les images délivrées par le couple a7s + Laowa 15mm f/2, même à pleine ouverture. Je n’ai pu faire que quelques essais rapides mais une chose est certaine : il va falloir que j’apprenne à fermer le diaphragme !

Premier essai Laowa 15mm f/2 Zero-D
Premier essai Laowa 15mm f/2 Zero-D. Le diaphragme est trop ouvert, la profondeur de champ n’est pas optimale. Image développée avec les paramètres par défaut de Capture One Express pour Sony.

En conclusion

L’achat sur le site de Venus Optics a été d’une facilité déconcertante et le délai de livraison correspond à ce qui se passe habituellement en Polynésie. L’objectif est de très bonne qualité. Si cet achat était à refaire, je le ferais sans hésiter. Un test plus poussé de l’objectif suivra prochainement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *